Stereopsia revient en 2021 avec deux fois plus d’envie : si la traditionnelle édition Stereopsia EUROPE a lieu comme d’habitude en décembre (8-10), l’événement jusqu’ici 100% belge vient de conclure son premier Stereopsia LATAM au Chili. Une manière de marquer le dynamisme d’une industrie XR touchée par la crise certes, mais qui repart sur les chapeaux de roue. Nous avons rencontré Alain Gallez, directeur général, et Alexandra Gérard, COO.
Cover: KUBO WALKS THE CITY
On voit un gros retour des événements physiques (ou hybrides), pro ou grand public, autour de la XR & Metaverse. Quel est l’état d’esprit à quelques jours de la réouverture IRL en Europe ? (organisation du salon, sanitaire..)
Alain Gallez – Nous vivons une période assez irréelle dans la mesure où on souhaite revenir au temps d’avant tout en devant tenir compte de l’imprévu qui peut surgir à tout moment. On souhaite tous rétablir de vrais contacts humains et retrouver la chaleur des échanges directs, mais on doit aussi faire passer des messages sur des sujets et des technologies qui évoluent sans cesse. Donc c’est assez schizophrénique en fait. La technologie nous permet l’hybride, mais je pense que c’est de l’eau tiède. On est dans l’événement et on le partage avec d’autres qui n’y sont pas. Personnellement, je préfère les solutions pures : tout en IRL, ou tout en distanciel. Stereopsia a fait le premier choix, sauf si les autorités nous l’interdisent au dernier moment. Dans ce cas-là, on basculera en 100% distanciel, que certains appellent metaverse.
Alexandra Gérard – Au cours des 18 derniers mois, nous avons assisté à des expérimentations et à des innovations dans le secteur événementiel et, à mesure que les règles de distanciation sociale s’assouplissent, à un retour prudent aux rassemblements physiques. Car les gens sont des êtres sociaux ; ils participent à des événements pour l’expérience réelle et pour se rapprocher des autres. Reproduire l’excitation et la spontanéité des événements physiques dans le monde virtuel ou dans un scénario hybride n’aura jamais le même effet. Dans le cas d’un événement en ligne, il est difficile de maintenir les participants engagés toute la journée.
Côté programme vous avez établi 4 piliers principaux, que doit-on attendre de chacun ?
Alain Gallez – Notre volonté est de donner aux participants une roadmap de l’événement afin de coller au mieux à leurs besoins. Chaque track a pour objectif d’être le « state of the art » de ce sujet. De rassembler les meilleurs experts d’un sujet ou d’une préoccupation. Aujourd’hui, la XR s’insinue dans beaucoup de domaine, donc il est indispensable de segmenter pour répondre aux attentes d’un public plus large mais aussi plus hétéroclite.
Alexandra Gérard – Notre programme 2021 couvre 4 thématiques verticales. Il s’agit de : Science, Tech & Industrie, Culture & Héritage, et Nouvelles narrations. Par le passé nous avions accueilli une thématique Santé qui pourrait revenir à partir de l’an prochain.
Vous inaugurez de nouveaux awards cette fois-ci 100% Stereopsia, les Crystal Owls, pourquoi changer la formule ?
Alain Gallez – La pandémie a modifié des pratiques qui semblaient bien ancrées. Elle a conduit des organisations à modifier leurs stratégies. Cela a été le cas de notre partenaire américain d’une décade qui a décidé de faire une pause dans la remise de ses Lumiere Awards, et pas seulement en Europe. De notre point de vue, il fallait continuer à honorer ceux et celles qui, dans ces moments difficiles continuent à générer du rêve et de l’émerveillement. Nous avons donc décidé de créer un nouvel award qui revient à nos racines, celles de la stéroscopie et le Crystal qui fait référence à nos tout premiers awards en 2009, car nous sommes un des plus anciens événements liés à l’immersif sur le continent.
Alexandra Gérard – Pour renouveler ce rendez-vous désormais traditionnel, Stereopsia lance en 2021 son nouveau prix, le Crystal Owl®. En forme de chouette et créé par la Cristallerie du Val Saint Lambert à Liège (Belgique), ce trophée symbolise avec mystère et élégance les origines de la stéréoscopie, découverte scientifique qui a fondé les technologies immersives d’aujourd’hui et de demain. Ces prix seront remis à Bruxelles lors de Stereopsia EUROPE le vendredi 10 décembre au cours d’un dîner de gala. Les meilleures expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée produites en Europe seront récompensées dans 8 catégories :
- Best AR Experience
- Best Live Entertainment
- Best XR Creative Concept
- Best Heritage XP
- Best 360 video
- Best XR Documentary
- Best Educative XP
- Best Narrative Experience
- Best VR Experience
Crystal Owl Nominees :
Le Bal de Paris (2020) France, Luxembourg
Speak to Awaken: Kusunda (2021) Germany
Jailbirds (2021) Belgium, France
Missing Pictures (2020) France, Luxembourg, Taiwan, United Kingdom
Under The Pillow (2020) Belarus, Estonia, Russian Federation
Welcome To The Other Side (2020) France
(Hi)story of a Painting (2021) United Kingdom
Bystanding: The Feingold Syndrome (2021) Canada, Germany, Israel
Marco & Polo Go Round (2021) Belgium, Canada
When She Gets Out … (2021) France
Madrid Noir (2021) France, United Kingdom
Kubo Walks The City (2021) France, South Korea
The Booster et une partie du salon vont continuer à accueillir des projets en développement, et l’accompagnement aux créateurs-producteurs. Est-ce l’ADN premier de Stereopsia ? Y aura-t-il des nouveautés cette année (2 chapitres, EUCL…) ?
Alain Gallez – Les Boosters deviennent une partie importante de Stereopsia car il y a une logique d’aider ceux qui, demain, vont concourir aux Awards. Nous inaugurons cette année un Booster « Culture & Heritage » (i/e/ Booster-Heritage) car c’est un secteur où la XR a de beaux jours devant elle, et c’est un de nos tracks cette année. Stereopsia est un Forum, pas juste un salon, ou jsute une conférence. Un forum c’est le lieu où on échange, discute, ou on s’enrichit, quel que soit son niveau d’expertise. Le Booster est donc un lieu où on s’améliore grâce au contact des autres. Et ça, c’est l’ADN de Stereopsia. Nous avons aussi la volonté de créer des passerelles, cette année avec EUCL pour le Booster New Narratives (i.e. The Booster) et avec XR4Heritage pour le Booster-Heritage. Ces passerelles sont autant de richesses et de remises en question de nos pratiques qui doivent déboucher sur un programme solide.
Alexandra Gérard – Pendant la pandémie, j’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration (même à distance) avec Astrid Kahmke dans le cadre de notre festival “Break Down These Walls”. Nous avons immédiatement sympathisé. Aussi, lorsque nous avons commencé à parler du European Creator’s Lab et de notre Booster, nous sommes rapidement arrivées à la conclusion qu’il était tout à fait logique que nous l’organisions ensemble, car nous avions des ambitions très similaires pour les porteurs du projet.
Vous venez d’inaugurer votre salon au Chili. Quelle est l’ambition 2022 à l’international ? Stereopsia a-t-elle vocation à se développer encore plus dans certaines régions ?
Alain Gallez – Stereopsia LATAM a été une véritable aventure car nous avons, depuis l’idée en 2018, traversé des périodes compliquées, non seulement sur le plan sanitaire mais aussi sociétaux au Chili. Nous sommes donc heureux d’y être parvenus.
Alexandra Gérard – Et on est très contents, car 750 personnes se sont connectées sur les 2 plateformes au cours des 5 jours du forum, et plus de 1200 personnes ont participé à la Santiago Virtual Week. Lieu de découverte d’expériences AR et VR pour le grand public local.
Alain Gallez – Bien sûr, nous continuons de regarder vers cette région du monde qui constituera, dans la décennie qui vient, un potentiel important de développement pour les technologies immersives. Chaque continent guide ses propres opportunités, mais aussi ses propres règles que nous devons intégrer avant d’y prendre pied. Donc, oui nous avons des idées, mais laissons-nous le temps de tisser des liens et de comprendre les règles avant de s’y précipiter.
Alexandra Gérard – Nous sommes ravis d’avoir tissé des liens avec la communauté XR Latam. Certains représentants ont même choisi de se joindre à nous en décembre. Vous pourrez les retrouver sur leur stand et dans The Booster.Pour l’avenir là-bas, on a des idées et des envies. On va attendre de voir comment évolue la situation politique et sanitaire là-bas, et on vous reviendra au plus vite quand on aura des dates.
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