XRMust_Samsara_Still02.jpeg
October 15th, 2021 | by Mathieu Gayet

"Depuis sa création le GIFF est une plateforme de rencontre pour tous les acteurs des industries culturelles et créatives" - Anaïs Emery (Directrice générale et artistique)

Le GIFF de Genève revient à 100% en physique cette année pour une édition à destination du public mais aussi des professionnels (avec le Geneva Digital Market). L’occasion de célébrer un 27e anniversaire post-Covid en grande forme. Entretien avec Anaïs Emery, nouvelle directrice générale et artistique du GIFF qui programme notamment la section XR: Territoires Virtuels.

Territoires Virtuels en 2021, ce sont 40 projets sélectionnés (dont 9 en Compétition Officielle), de nombreux formats (VR, AR, MR, des installations numériques et interactives…) et 15 pays représentés - le tout exposé dans un espace de 600 mètres carrés en plein coeur de Genève à la Maison Communale de Plainpalais, ainsi que dans différents lieux partenaires (La Comédie de Genève, Le Théâtre St-Gervais, Les Salons, La Maison des Arts du Grütli). Voir la sélection

XRMust_GIFF_poster21.peg

27 éditions et de nouvelles idées : le GIFF 2021

Anaïs Emery – En 2021 nous fêtons nos 27 ans, et dès l’origine le festival s’est ouvert aux productions cinéma ET audiovisuelles. Petit à petit le GIFF s’est intéressé aux formats web, au multimédia, pour finalement depuis 7 ans entretenir une vraie section dédiée à la XR. Et elle prend une ampleur de plus en plus importante. D’une part au sein du festival, puisque nous offrons un espace de 600 m2 à la Maison communale de Plainpalais au cœur de Genève, ce qui en fait l’un des plus grands espaces de présentation et d’expérimentation en Europe pour les œuvres immersives. On veut proposer une sélection inclusive pour proposer tous les formats d’immersion possibles, avec des parcours thématiques pour le public.

XRMust_Glimpse_Bann.jpeg
GLIMPSE

A. E. - D’autre part, nous avons le Geneva Digital Market qui se réinvente (une formule « augmentée » et hybride) pour réfléchir à la notion du 7e art aujourd’hui – avec tous les segments d’une industrie créative et culturelle en pleine réflexion.

A. E. - Notre sélection se fait évidemment, en premier lieu, sur la qualité des projets reçus. Mais on regarde aussi le dispositif d’immersion proposé, le genre abordé (documentaire, fiction…). C’est une démarche qui peut nous permettre de trouver des œuvres très originales, le but étant d’offrir un panorama global de la création XR d’aujourd’hui – et le potentiel de cette forme de création, des nouvelles technologies accessibles pour les artistes. Les choix ont été clairs : nous savions que moins d’œuvres seraient sélectionnées. Nous avons dû faire attention à la diversité géographique. Certaines régions du monde sont moins évidentes que d’autres, mais nous avons orienté notre recherche en conséquence. Même eu Europe il faut faire attention à conserver ce regard critique sur à la richesse de notre sélection.

XRMust_Goliath_Pills.jpeg
GOLIATH: PLAYING WITH REALITY

Sections au microscope : une sélection 2021 décryptée

A. E. - La Compétition propose ainsi une sélection d’œuvres fortes et complexes, qui trouvent parfois des thématiques identiques. Mais le focus se fait sur la force du storytelling, et je suis très heureuse de ces nouvelles visions proposées – dans leur intériorité, dans leur histoire. Pour le public qui va découvrir la XR, c’est une chance incroyable.

End of Night 

Glimpse 

The Passengers

Reeducated 

Goliath: Playing With Reality

Marco & Polo Go Round

Tearless 

Liminal Lands

Sacred Hill 

XRMust_Tearless_Still05.jpeg
TEARLESS

A. E. - Future is sensible, c’est une section convergente au GIFF (avec des films et des séries) et où nous voulons interroger sur l’évolution de la société, plutôt positive d’ailleurs. C’est une nouvelle catégorie qui aura son prix et une dotation de 10000 CHF, où on espère sortir des stéréotypes du genre de la dystopie. Pour mieux se projeter dans notre futur, nos imaginaires : certains artistes parviennent à nous emmener dans leur propre réflexion via les supports numériques.

Biolum 

Seven Grams 

Samsara 

What is left of reality? 

MYRIAD. Where we connect.

Faune 

Faketual Reality

Des Place[s]

XRMust_Biolum_poster.jpg
BIOLUM

A. E. - La section Highlights est également convergente avec le reste du GIFF. Ce sont plutôt des œuvres marquantes de la saison, pas toujours des avant-premières, mais permettant de comprendre où en est la création XR. Certaines sont déjà disponibles mais seront proposées au public en physique. On a voulu faire notre sélection de façon ouverte pour mieux célébrer ce retour au réel – de façon solidaire avec les créateurs. Nous reverrons peut-être cela l’an prochain… Il y a des réflexions avec d’autres festivals européens (Eurofest XR – voir notre article) pour organiser une Media library commune, proposer les projets XR de façon plus globale. Mais la priorité pour notre 27e édition était d’organiser l’événement en physique.

Unframed: Paul Klee's Hand Puppets

The Changing Same 

When She Gets Out ...

Madrid Noir 

Legend of Kami

A. E. - Pulsation, c’est la dernière partie (également convergente) de notre sélection, consacrée aux nouvelles tendances, à l’innovation dans la création. Il y a notamment IN THE MIST qui sera labellisée « red corner », mais qu’il nous semblait important de présenter. C’est une œuvre puissante et originale, mais aussi visuellement fascinante. Et dans un contexte où les plateformes mondiales imposent un formatage des œuvres, c’est le rôle des festivals de présenter ce type de film. Dans Pulsation, nous aurons aussi une sélection de projets courts de l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), qui seront présentés dans notre cinéma VR.

In The Mist 

A&E VR Experiment Adolf/Adam and Eva/Eve 

Heterotopia 

(Hi)story of a Painting 

The Subterranean Imprint Archive 

CLAP 

Three States of Home Gazing 

Blowing through the curtains 

Captivus 

Heliotrip 

Inside Inside 

Mind Box 

Ocytocine 

Run 

Sonate Mecanique 

Teatro San Materno, L'Esprit du Lieu

Säye Skye - ADHD: The VR Experience 

Untitled 

XRMust_InTheMist_Still02.jpeg
IN THE MIST

Le GDM (Geneva Digital Market) à l’heure post-Covid

A. E. - Nous avons évidemment adapté notre approche du Marché en 2021. C’est un de nos atouts majeurs, surtout dans un retour à la normale après la crise sanitaire. Toutefois il fallait le faire évoluer. Il sera hybride pour ses conférences, avec une présence sur place et une diffusion en ligne. Ceci ne nous empêche pas de le développer (voir notre article), avec plus de rendez-vous et d’événements que les années précédentes. Nous voulons que tout le monde discute, du monde de l’audiovisuel aux acteurs de la tech’, les créateurs, etc.

A. E. - Pour moi, la XR est déjà là. Quelle que soit son évolution, le storytelling immersif existe bel et bien. Les technologies, les supports, les intentions évoluent. Mais l’idée a été adoptée depuis longtemps. Il faut qu’on adopte le réflexe d’avancer avec une constante remise en question de nos habitudes, ce que l’on voit, etc. C’est un moment excitant pour tout le monde : le GIFF est aussi une plateforme où entretenir cette émulsion commune, ces innovations et ces ponts à créer entre tous les acteurs d’une industrie audiovisuelle au sens large.

Réservez votre place :Lien

Site officiel : Lien

Share article

Related posts

XRMust_IxiMedia_Oasis1.jpeg
September 15, 2021

A Step Toward The OASIS (1/5): A Mirage

“We aim to create a platform like OASIS.” - If you are interested in the XR industry as of 2020, you may have heard this quote at least once, or even said it yourself. Has the concept in a specific n…

XRMust_XR3.jpg
April 16, 2021

XR3: one virtual exhibition to bring them all together (Cannes XR + NewImages + Tribeca)

Cannes XR, Tribeca Festival and NewImages Festival join forces to create XR3: the virtual exhibition of the best of VR creation! From June 9 to 20 and from July 6 to 15, 2021.

XRMust_LavalVirtual_Bann2.jpg
February 22, 2021

Recto VRso splits its 2021 edition with two exhibitions, Emergence and Restitution

For its upcoming edition, Recto VRso reinvents itself and reshapes its format by combining a virtual exhibition and a restitution in the physical world.