La plateforme CINEVR propose des salles de cinéma virtuelles pour continuer l’expérience du grand écran dans son canapé, avec un catalogue de long métrages… et de contenus 360. Une offre inédite et sociale déjà disponible sur les stores VR et qui tisse progressivement des liens avec les majors hollywoodiennes. Revue critique avec son CEO, Vincent Tessier.
Une interview réalisée en partenariat avec XR4Europe
CINEVR, une salle de cinéma virtuelle
Vincent Tessier – Initialement j’ai rejoint Cinémur en 2016 à l’invitation de son cofondateur Julien Nicault pour développer de nouveaux axes stratégiques de ce média “nouvelle génération” qui parlait de cinéma. Au départ de Julien j’ai repris la direction de l’entreprise, avec un site internet et un travail comme agence pour des marques du secteur (Warner, France Télévisions, Molotov, la Fnac…). Dans un coin, il y avait un proof-of-concept déjà de salle de cinéma en réalité virtuelle : CINEVR. C’était vraiment quelque chose de confidentiel, pour nous tester à ces nouvelles technologies. J’ai immédiatement accroché à l’idée, et lors de la revente de Cinémur en pleine crise du Covid (à Molotov TV), j’ai souhaité conserver l’actif CINEVR pour le développer personnellement.
V. T. – A ce titre-là, je me considère comme un exploitant de salle de cinéma virtuelle. CINEVR, c’est une simulation de cinéma en 3D, à laquelle on accède en réalité virtuelle. C’est un multiplexe virtuel et connecté où on peut rencontrer d’autres usagers sous forme d’avatars, pour assister à des séances et des débats. Aujourd’hui nous proposons 3 types de séances : individuelle, collective publique (avec des horaires programmés chaque soir, exactement comme au cinéma) et enfin privée. Dans ce dernier cas, l’utilisateur choisit son film et son environnement pour y inviter ses amis.
V. T. – Vis-à-vis du metaverse, c’est évidemment très intéressant car on peut imaginer CINEVR comme une chaîne d’exploitation, mondiale, de films dans les mondes virtuels. Decentraland, Roblox, The Sandbox… Ils peuvent tous accueillir des salles CINEVR ! Et je peux proposer des programmations spécifiques pour bâtir une offre de cinéma adaptée à ces mondes. Pour l’instant, CINÉ VR est une application disponible sur les stores VR : Oculus, Viveport, Steam et AppLab. Demain j’espère la proposer directement intégrer dans ces univers virtuels – même si pour l’instant il faut développer la salle pour chaque environnement spécifiquement. Mais c’est le même chemin que les applications de nos smartphones il y a 15 ans… Avec la différence qu’il n’y a “que” 3 moteurs de rendu : Unity, Unreal et OpenXR.
Où voir des films avec CINEVR ?
V. T. – CINEVR est présent sur Quest, Rift, Vive, Gear (avec toujours du trafic !), iOS et Android. On s’est aperçu qu’il y a un usage mobile important pour le grand public, en dehors des casques ! Si on part du principe qu’on opère une plateforme VOD, c’est assez intéressant. En réalité, nous ne serions pas obligés de passer par les stores – même si aujourd’hui nous utilisons les audiences existantes de Meta ou HTC, notamment. Nos spectateurs s’inscrivent sur le site CINEVR et achètent des “popcorns” pour voir les films ensuite sur les différentes plateformes.
V. T. – Sur l’ensemble de ces applications, CINEVR a été téléchargé 600 000 fois. Dont 30% aux USA, 30% en Asie (Chine, Inde) et 30% en Europe. Notre travail doit être en adéquation avec ces marchés, notamment concernant les droits d’exploitation des œuvres. Le cinéma fonctionne par territoire, par pays. Nous distribuons notamment une 100e de films de Sony Pictures (l’une de nos premières opérations a été la diffusion en VR du film JUMANJI en 2017 à l’occasion de son lancement vidéo), et le lancement de ce catalogue s’est d’abord fait en France. Nous avons une vraie gestion des DRM sur le site, avec une vraie volonté de protéger les droits et de sécuriser la diffusion selon les territoires.
V. T. – Je démarche les studios (producteurs, distributeurs) de cinéma, avec des contrats en anglais ! L’exploitation est prévue sur 1 an ou 2, sans changement hebdomadaire. On fonctionne au fond de catalogue en attendant de développer l’audience. Notre approche avec le secteur du cinéma se fait surtout avec des sociétés qui souhaitent innover, et malheureusement peu en France ; on a suscité de l’intérêt aux derniers Marchés du Film à Cannes lors de nos rencontres avec des producteurs étrangers. Côté vidéo 360, nous venons de signer un accord de distribution mondial des documentaires animaliers 360°du studio Wild Immersion !
Une formule innovante de cinéma
V. T. – Aujourd’hui nous proposons des contenus 2D, 3D et 3DOF. J’espère bientôt ajouter des expériences 6DOF. En 2021, nous avons constaté que les spectateurs regardaient autant les longs métrages que les contenus 360. Notre promesse, c’est d’offrir des films – et finalement peu importe le format de départ. La bonne surprise, c’est de voir que les spectateurs restent ! Contrairement aux réseaux sociaux, sur une séance comme Jumanji en 2017 – sous GearVR – 50% des gens sont là jusqu’au bout du film. Il y a 2 types de spectateurs : celui qui s’installe devant un long métrage, et celui qui enchaîne les contenus 360 plus courts.
V. T. – Il y a 3 arguments pour vendre nos séances. Tout d’abord l’aspect “expérience de cinéma” pour retrouver les sensations d’une salle de cinéma, avec le son, la lumière qui baisse, la réflexion de la lumière sur les murs et les sièges… Ensuite, il y a le volet social avec un rendez-vous à plusieurs dans une même salle. Enfin, il y a les salles thématiques. On a créé un environnement classique, puis un écran sur une plage, un vaisseau spatial, un Imax… Pour les spectateurs, cela permet d’augmenter l’expérience souhaitée. On fait du sur-mesure, une mise en condition (une maison hantée pour un film d’horreur) pour un rendu encore plus immersif !
V. T. – C’est une vraie expérience avec un grand écran, de l’espace. On surveille de très près les critères de la résolution des casques et de l’encodage des vidéos, qui sont par nature essentiels à notre exploitation. On propose également CINEVR PRO, notre salle de cinéma en marque blanche, pour d’autres entreprises.
CINEVR est nommé aux Laval Virtual Awards 2022, section Virtual Worlds
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