XRMust_XRPlusb4.jpeg
March 14th, 2022 | by Mathieu Gayet

"Avec XR.PLUS, nous démocratisons les usages des narrations immersives en webAR et webVR.” - Philippe Bornstein (The Lucid Dreams Company)

La startup francophone démocratise le développement d'expériences low-code à travers sa plateforme XR.PLUS. Une palette de possibilités AR/MR/VR qui a su conquérir les marques dans le monde entier : nous en avons discuté avec son co-créateur Philippe Bornstein, rencontré lors de Stereopsia 2021. XR.PLUS sera présent à Paris pour Virtuality 2022 les 17 & 18 mars prochain.

De l’emailing à la XR en passant par le SMS et la vidéo

Philippe Bornstein - J’ai commencé mon parcours professionnel dans l’industrie, la distribution puis le conseil aux entreprises. Au début des années 2000, j’ai monté FreeConso, une startup dans le domaine de l’emailing et des bases de données. Puis, j’ai travaillé sur le SMS pendant 6 ans chez Netsize, une entreprise qui s’est rapidement imposée comme l’un des leaders mondiaux des services à valeur ajoutée sur la data mobile. En 2007, j’ai lancé Netineo. Au départ, c’était une plateforme pour faire du Live streaming vidéo sur Internet en 3 clics. Le marché décollant lentement sur ce type de services en France, j’ai évolué pour aider les entreprises à sélectionner les meilleures solutions technologiques de création, publication, monétisation vidéo. En parallèle pour rassembler l’écosystème, j’ai monté une cinquantaine d’événements (conférences et trophées) pour définir le futur de la communication, notamment en traitant de la convergence de la vidéo sur Internet et de la télévision.

P. B. - A partir de 2016, mes centres d’intérêt ont évolué vers les nouvelles possibilités narratives que sont la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle. Faire vivre aux utilisateurs des expériences immersives et interactives, allant bien au-delà du format linéaire de la vidéo, m’est apparu comme une évidence, un moyen incontournable de monter des nouvelles narrations, multi sensorielles, beaucoup plus créatives et engageantes. En collaborant avec Blippar et Jaunt VR, j’ai vite perçu que le marché ne pourrait se développer à cause du point de friction des applications natives à télécharger pour accéder aux expériences. C’est ainsi que je me suis orienté en 2018 vers le webXR. Avec Clément Cordier qui avait commencé à développer la plateforme XR+, nous avons décidé de nous associer et de créer The Lucid Dreams Company en 2020.

XRMust_XRPlusb1.jpeg

Un studio XR low-code avant tout

P. B. - XR+ est un outil SaaS no-code destiné aux créatifs, aux artistes, aux agences, aux entreprises, aux étudiants permettant à toute personne, sans compétence technique de créer et déployer des expériences AR et VR. Accessibles sur tous navigateurs Internet, les utilisateurs peuvent ainsi utiliser tous types de devices, smartphones, ordinateurs, casques VR et lunettes AR pour y accéder en un clic sans avoir à télécharger une application.

P. B. - On a une approche Freemium qui permet à tout le monde d’utiliser l’outil sans limitations créatives, narratives et techniques pour monter des expériences totalement immersives (en 3D comme dans la vraie vie), interactives et sociales. Tous types de contenus (images, vidéos Live ou On Demand 2D ou hologrammes 3D, images ou vidéos 360, mesh 3D statiques ou animés…) peuvent être utilisés dans une expérience. De même pour les ancrages (images, SLAM 6 ou 3 DoF, visage, main, pied…), les interactions, les compositions multi scènes et les outils de publication et de promotion des expériences générés automatiquement (QR Codes, url, embed codes, iFrame, géolocalisation, les réseaux sociaux…).

XRMust_XRPlusb2.jpeg

P. B. - L’approche disruptive du no-code permet à nos utilisateurs de monter un projet en quelques minutes ou quelques jours et non en quelques semaines comme c’est le cas avec une application native. D’ailleurs, pas mal de nos clients utilisent nos solutions pour les intégrer par des web view à leurs app existantes ou à des “super app” comme WeChat quand les projets sont déployés en Asie. En complément à notre approche disruptive, nous fournissons aux développeurs une API qui leur permet d’aller au-delà des possibilités no-code du studio XR+. C’est le Low-code, c’est à dire la combinaison du no-code + des APIs.

3 milliards d’utilisateurs en un clic

P. B. - Le développement du webXR est vraiment un phénomène mondial avec 96% des smartphones pouvant y accéder en un clic ou en scannant un QR Code. Cela fait plus de 3 milliards d'utilisateurs. Qui dit mieux ? Du coup, nous avons des clients dans plus de 80 pays qui utilisent XR+ pour des usages ponctuels ou récurrents dans leurs domaines d’activités : le jeu vidéo, l’art et la culture, le marketing, la communication, le commerce, l’éducation, les métavers, les NFT…

XRMust_XRPlus2.jpeg

Les expériences XR à penser avant, pendant et après la partie immersive

P. B. - L’un des grands enjeux du développement de l’XR est non seulement de créer des expériences magiques, puissantes, engageantes répondant aux attentes des utilisateurs finaux, mais aussi de mettre en place un dispositif très cohérent en amont (pour faire la promotion de l’expérience) et en aval (pour gérer le partage et la sortie de l’expérience). Trop de projets ne prennent pas ou sous estiment ces dimensions pourtant fondamentales.

P. B. - Par exemple, les QR codes étant maintenant partout, comment se différencier et faire en sorte que les utilisateurs scannent celui d’une expérience AR ? Comment susciter leur intérêt en une fraction de seconde, le temps d’un regard, pour générer du désir et déclencher l’action de scanner. Autrement dit, c’est bien d’avoir un super savoir-faire pour créer des expériences immersives les plus fantastiques, mais il faut aussi le faire-savoir de la façon la plus efficace possible. Nous travaillons au quotidien avec des artistes sur ces sujets.

XRMust_XRPlusb5.jpeg

Accompagnement des projets et services toutes industries

P. B. - Nous fournissons également avec notre collectif d’artistes et de développeurs de nombreux services additionnels comme la création de modèles 3D, de vidéos incarnées à l’aide d’IA, du conseil en stratégie et en storytelling immersifs, de l’intégration avec leurs systèmes d’informations… En parallèle, nous offrons de nombreux modules spécifiques intégrés au studio XR+. Par exemple, une solution de géolocalisation pour monter des chasses au trésor, des jeux de pistes, des parcours découvertes associés aux expériences AR ou VR. Ou encore, des outils de génération de QR Codes créatifs et différenciants pour inciter les utilisateurs à accéder aux expériences d’une part mais aussi comprendre quels sont les bons supports de promotion des expériences dans le monde physique.

XRMust_XRPlusb3.jpeg

P. B. - Nous fournissons également la possibilité à nos clients de mettre en place une relation directe avec leurs utilisateurs par des formulaires de collecte de données optin, d’intégrer des flux vidéo Live dans les expériences, d’intégrer leurs propres avatars dans les expériences. Avec le développement de la 5G, de smartphones et casques VR toujours plus performants et l’arrivée des smart glasses et des métavers de marques, le webXR a de beaux jours devant lui.

Plus d'informations sur https://xr.plus/

Et quelques exemples à découvrir à Virtuality 2022 :

In this article

Share article

Related posts

XRMust_ShorTS2019_Italy.jpg
July 4, 2019

ShorTS – International Short Films Festival – is making VR a collective experience

And, while we are all waiting for the VeniceVR of the Venice Film Festival, we can enjoy other beautiful events that are working hard on bringing virtual reality to a wider audience.

XRMust_CNC.jpg
November 30, 2020

Le CNC désigne la commission Expériences Numériques (XN) 2020-2022

La nouvelle commission siègera une première fois en décembre 2020 pour une dernière session dans une année pour le moins difficile. Retrouvez en fin d'article un lien vers notre interview d'Olivier F…

XRMust_GENESIS_Still01.jpg
July 1, 2022

“GENESIS holds many firsts for us” - Maria and Jörg Courtial (Faber Courtial)

Founded by Maria & Jörg Courtial, the German production company Faber Courtial is one of the most prolific XR companies in Germany in the production of premium immersive content. After a double trip …