XRMust_NvellesNarrations_cover.jpg
March 18th, 2021 | by Mathieu Gayet

Nouvelles Narrations, le podcast sur la création numérique

On le savait touche-à-tout (auteur, réalisateur, conférencier...) et toujours au service des nouvelles écritures. En 2021 Benjamin Hoguet lance un nouveau podcast autour de la création numérique, Nouvelles Narrations, et on recommande !

A propos de Nouvelles Narrations

Benjamin Hoguet - Nouvelles Narrations (lien), c’est un podcast dans lequel j’ai voulu donner la parole à celles et ceux qui animent la création numérique, sous toutes ces formes. Dans les premiers épisodes, vous entendrez donc une Youtubeuse, un scénariste de film interactif, un concepteur de jeux vidéo, une productrice d’expériences en réalité virtuelle, une conceptrice d’installations pour musées, etc.

B. H. - Ce podcast est une extension d’un travail de valorisation de la création innovante, que je faisait jusqu’alors par écrit, via une newsletter et des livres. Avec la voix, je peux mieux mettre en avant la part humaine de la création : les envies et les doutes, les succès exaltants et les échecs déchirants.

EPISODE 1 - C’EST UNE BONNE SITUATION ÇA, YOUTUBEUSE ?

EPISODE 2 - UN FILM, UN JEU VIDÉO… OU LES DEUX ?

Et bientôt Marie Blondiaux, Nicolas Peufaillit, David Bigiaoui, Julien Aubert...

XRMust_NvellesNarrations_Youtube.jpg

Accompagner la recherche d'un modèle

B. H. - Je pense que la création innovante se trouve à un point assez crucial de son histoire. Les différents acteurs - de la création à la diffusion - tendent à se positionner sur un spectre allant de l’hyper-spécialisation au maintien de modèles plus hybrides.  Certaines sociétés de production ont grossi très vite, avec pour ambition de produire des expériences XR haut de gamme distribuées à l’international. D’autres sociétés mettent en avant leur capacité à fabriquer des œuvres aux formes et aux supports divers, parfois plus expérimentales ou distribuées à des échelles plus modestes. Les deux mouvances sont intéressantes et s’alimentent l’une l’autre, et donnent des signes encourageants de structuration, de reconnaissance publique et de pérennisation de ces formes de création. 

B. H. - Ma crainte, toutefois, serait de voir une industrie qui devienne trop rapidement focalisée sur « ce qui vend ». Une industrie qui voudrait recréer un certain mythe des « œuvres grand public », un peu trop standardisées, qui obéissent à des formules, censées convenir à tout le monde. Fort heureusement, on n’en est pas encore là et il sort encore beaucoup de choses bizarres !

XRMust_NvellesNarrations_FilmInteractif.jpg

Vers un avenir immersif ?

B. H. - Je dois bien avouer que la pandémie et la difficulté à maintenir des festivals a quelque peu ralenti ma « consommation » d’expériences numériques, notamment en XR. Donc j’aimerais déjà citer toutes les plateformes virtuelles montées notamment par les festivals pour continuer à nous montrer des œuvres innovantes, que ce soit le Venice VR Expanded, VR To Go ou encore le récent SXSW Online XR.

B. H. - Par ailleurs, j’ai été surpris par des expériences sonores immersives comme Darkfield Radio (DOUBLE), à vivre à deux chez soi autour d’une table. Et sinon j’ai beaucoup joué à HADES (lien) récemment, qui mixe admirablement jeu d’action et une narration étonnement riche sur la mythologie grecque.

In this article

Benjamin Hoguet

Share article

Related posts

XRMust_Mirror_Bann.jpg
September 14, 2020

"MIRROR est un laboratoire R&D pour Atlas V" - Pierre Zandrowicz (MIRROR: THE SIGNAL)

Pionnier de la fiction immersive en France avec I, PHILIP (2016), Pierre Zandrowicz n’a cessé depuis d’explorer de nouveaux horizons narratifs, tissant des liens avec le spectacle vivant et Bartabas …

XRMust_IxiMedia_Oasis1.jpeg
September 15, 2021

A Step Toward The OASIS (1/5): A Mirage

“We aim to create a platform like OASIS.” - If you are interested in the XR industry as of 2020, you may have heard this quote at least once, or even said it yourself. Has the concept in a specific n…

XRMust_BlackBag_Tribeca.jpg
April 22, 2020

“I use space to drive the story” – Shao Qing (BLACK BAG)

With its ability to create a rhythmic, spatial & particularly dark narrative, BLACK BAG is to virtual reality what film noir is to the cinema. A strange odyssey to discover quickly!