XRMust_UnderThePillow_Still01.jpg
June 25th, 2021 | by Mathieu Gayet

"C’est le rôle du Marché du Film de soutenir toutes les innovations" - Guillaume Esmiol (Cannes XR)

Le festival de Cannes revient en juillet pour une édition toute particulière. Son pendant professionnel, le Marché, a également dû s'adapter - dès 2020 - pour anticiper les problématiques d’une situation sanitaire encore inconnue au moment où les dates se confirmaient. Pour Cannes XR, implanté dans le Marché, c’est d’abord le pari cette année d’une exposition virtuelle, “XR3”, et de rendez-vous hybrides, en ligne et à Cannes pour les festivaliers.

Cover: UNDER THE PILLOW by Georgy Molodtsov, selected for the VeeR Future Award

English version

Une édition du Marché 2021 particulière

Guillaume Esmiol - Pour le Marché au global, cela aura été une année particulière. En 2020 nous étions l’un des premiers gros rendez-vous internationaux à passer 100% en ligne. Pour 2021, il fallait envisager une solution totalement hybride pour répondre aux nouveaux besoins - tant sur place qu’en ligne. C’est évidemment une double dose de travail pour que les deux parties du Marché avancent en même temps, sans compter l’incertitude sanitaire. Suite à notre report, il semble que tout puisse se dérouler comme nous l'espérons. C’est une première victoire ! Les cinémas, les lieux publics ont rouvert, la vaccination avance bien, les jauges seront à 100%.

G. E. - Même s’il reste des contraintes sur les voyages internationaux, des limitations pour certains pays, certains professionnels viendront du monde entier - et de notre côté des règles strictes seront appliquées sur place en termes de mesures sanitaires. Des tests PCR pourront être effectués directement sur place gratuitement. Pour le reste, la partie du Marché en ligne permettra de répondre aux besoins internationaux. Toutes les conférences seront diffusées sur notre plateforme en live et en replay. Des projections en ligne sont proposées, selon les demandes, dès ce mois de Juin (Pre-Cannes Screening 100% en ligne). Il faut rester agile face à la situation.

Proposer un rendez-vous virtuel pour Cannes XR

G. E. - Initialement le Marché a accueilli toutes les innovations immersives dans une section Cannes Next, dont s’est détachée Cannes XR progressivement suite au succès des formats VR, AR, MR… C’est clairement un secteur en devenir, mais qui cherche encore son business model, sa distribution. C’est le rôle du Marché de soutenir ce type d’innovation, de forme narrative qui intéresse beaucoup de professionnels du cinéma. L’immersion en VR, c’est aussi une proposition premium comme dans le cinéma dans sa découverte des contenus. Il y a un vrai lien avec nos autres activités.

XRMust_XR3.jpg

G. E. - Cette année pour Cannes XR, il y a clairement une orientation plus digitale pour discuter avec la communauté immersive et proposer un rendez-vous virtuel. Nous avons renouvelé notre partenariat avec le festival Tribeca à New-York, et NewImages à Paris, pour proposer une exposition XR3 en ligne dans un musée virtuel (le Museum of Other Realities ou MOR) sur deux périodes en juin et juillet. Nos sélections VeeR y seront présentées en Juillet, avec également un jardin virtuel proposépar Unity. Deux prix seront remis, plus de 55 projets présentés.

Le Marché, un berceau pour toutes les technologies de narration

G. E. - Côté conférences, Cannes XR propose une série de conférences à Cannes et en ligne (avec Tribeca et NewImages pour parler XR3, un Development Showcase avec Artizen, VeeR sur la distribution et monétisation, TableTop Stories autour de la réalité augmentée, Positron sur le LBE…) du 7 au 9 Juillet. Notre partenaire Orange disposera d’une tente dédiée à la VR, avec plusieurs expériences à disposition - ainsi qu’une présentation d’EVOLVER Prologue le 8 au soir, accompagnée d’une conférence avec une partie de l’équipe le 9. Enfin nous proposerons un espace pour accéder au MOR. La partie Development Showcase avec Artizen se fait totalement en ligne.

XRMust_EvolverPrologue_Bann.jpeg

G. E. - C’est aussi valable pour le volet technologique. Cannes Next continue à discuter de sujets connexes, notamment la production virtuelle, VFX, des moteurs de temps réel, etc. Nous explorons ces sujets techniques sur l’ensemble de nos sections.

G. E. - L’exposition XR3, nous l’avons faite d’abord pour les professionnels du secteur XR. Mais nous souhaitons profiter du momentum du Marché du Film pour faire le lien aussi avec le monde traditionnel du Cinéma. Sur le networking également, nous espérons susciter des collaborations, de nouveaux projets. Faire venir EVOLVER, produit notamment par Terrence Malick, c’est aussi là où nous sommes pertinents.

https://www.marchedufilm.com/programs/cannes-xr/

https://www.artizen.fund/grant/cannes-xr-development-showcase

In this article

Cannes XR 2021

Share article

Related posts

XRMust_LesAilleurs_Poster.jpg
November 23, 2020

Les Ailleurs, a new rendez-vous in 2021 for digital art in Paris

Virtual reality, augmented reality, spatialized soundscapes, interactive screens… What do these immersive technologies have to say about our times ? In the company of artists, authors and thinkers in…

XRMust_Stereopsia_CristalOwl.jpeg
June 24, 2021

New XR Ceremony at Stereopsia 2021: welcome Crystal Owl Awards!

After 9 years of collaboration with the Advanced Imaging Society of Hollywood, Stereopsia has decided to adapt a new international position, focused on Europe and Latin America.

XRMust_BookOfDistance_Paintbrush.jpg
January 4, 2021

XRMust XR Awards 2020: A Year in Immersive Storytelling

2020 will have been a special year, but the XR artistic scene will have known how to exist and develop in times of health crisis - through its various events (bravo to the festivals that have reinven…