XRMust_Minsar_Still01.jpg
November 18th, 2020 | by Mathieu Gayet

“Le contexte actuel accélère le tournant numérique des secteurs de la culture et du patrimoine” - Maelys Jusseaux (Minsar)

Si la réalité virtuelle peut sembler parfois un repère de geeks, la société française Minsar (créée en 2016 par Soraya Jaber et Thomas Nigro) a entrepris d’en démocratiser l’accès pour les entreprises et les créateurs. Disponible sur la plupart des appareils existants (de nos smartphones aux casques VR ou MR), l’application Minsar Studio est une interface de création d’expériences immersives.. Sans un brin de code!

A l’occasion du prochain salon Virtuality Experience, qui cette année se déroule 100% en ligne et en accès gratuit pour les professionnels du 2 au 4 décembre, nous avons pu discuter avec Maelys Jusseaux, qui travaille sur le sujet des nouvelles technologies au service des univers culturels chez Minsar.

XRMust_Minsar_Still02.jpg

Minsar Studio, un vrai outil pour les créatifs

Maelys Jusseaux - Minsar Studio est une application qui permet de créer et diffuser des expériences de réalité augmentée et virtuelle sur toutes les plateformes compatibles XR, et sans une seule ligne de code ! Initialement imaginé pour être utilisé dans les casques VR/MR (HoloLens, Quest…) nous avons développé une version pour smartphones et tablettes. Il y a 4 ans nous avons débuté par le secteur culturel et le patrimoine, des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux ou le Musée des Arts Décoratifs pour leur apporter des solutions innovantes, notamment pour la médiation avec les publics.

M. J. - En 2017 nous avons créé pour le Centre des Monuments Nationaux au Château de Pierrefonds une application de médiation sur HoloLens. Une première expérience de réalité mixte pour la culture en Europe ! Nous avons produit d’autres expériences depuis pour des musées, comme aux Arts Décoratifs pour la Nuit des Musées, ou au Musée d'archéologie nationale dans le cadre de ses Journées nationales. Le contexte actuel accélère le tournant numérique de nombreuses institutions.

M. J. - Depuis, nous avons développé notre activité dans de nombreux secteurs, notamment avec des artistes, mais aussi des agences de création, pour leur proposer de nouveaux supports de création. Récemment nous avons collaboré avec le designer de mode Steven Passaro qui souhaitait présenter sa dernière collection de façon innovante mais aussi écologique. Cela lui a donné un vrai avantage dans sa phase de prototypage pour ne pas “gaspiller”, et présenter ses modèles via un carton d’invitation.

Le B-A-BA de Minsar Studio : comment ça fonctionne ?

M. J. - L’accès à Minsar Studio se fait assez simplement, en téléchargeant l’application sur son device, puis se créer un compte en quelques étapes très simples.

XRMust_Minsar_Still03.jpg

M. J. - Minsar Studio est un outil de storytelling et de scénographie conçu pour s’intégrer dans le workflow des créatifs. On importe ses contenus 3D, 2D, vidéos, sons pré-existants depuis des espaces comme Dropbox, Google Drive ou Sketchfab entre autres. Qu’on soit en réalité virtuelle ou sur son téléphone, l’application met ensuite les assets en espace dans le lieu physique où on se trouve - ou l’environnement en AR. On ne crée pas directement de contenus in situ dans Minsar Studio, mais on va pouvoir organiser son expérience de A à Z, imaginer sa scénographie avec tout un panel d’actions proposées dans l’app. Les éléments vont pouvoir interagir et développer un vrai storytelling.

M. J. - L’objectif final est de pouvoir donner accès à son expérience par un lien ou un QR Code et de le visualiser depuis son navigateur ou encore sur notre app de viewing XR View. Ou encore même exporter cette expérience sur SparkAR pour la partager directement sur Instagram. Toute l’idée de Minsar Studio est de démocratiser l’accès à ses technologies avec une volonté no-code pour les utilisateurs. Toute l’architecture, la machine derrière, est transparente pour les créateurs.

Un marché immersif en devenir

M. J. - L’accès pour le grand public aux casques VR/MR reste très complexe au regard du coût d’achat, notamment pour la réalité mixte. Depuis un an et demi on peut voir une nette évolution sur ce point avec l’arrivée de l’Oculus Quest ou prochainement des lunettes Nreal à moindre coût, plus léger, standalone. Mais il faut aussi sensibiliser le public aux nouvelles technologies, et l’émergence de nouveaux événements aide énormément (notamment Virtuality). Plus les technologies immersives seront montrées, plus l’idée de les découvrir se fera.

M. J. - Un troisième facteur concerne directement nos actions chez Minsar, et c’est le processus de création des expériences. Aujourd’hui il y a peu de contenus, surtout parce que c’est complexe, technique, coûteux et chaque production doit s’adapter aux nombreuses plateformes de distribution. L’écosystème XR n’est pas encore standardisé : avec Minsar Studio c’est un objectif de proposer un outil unique pour créer et diffuser ses expériences. Nous développons notre propre communauté autour des nouveaux supports de création, et grâce à un engouement propre à l’industrie immersive !

Share article

Related posts

XRMust_CNC.jpg
November 30, 2020

Le CNC désigne la commission Expériences Numériques (XN) 2020-2022

La nouvelle commission siègera une première fois en décembre 2020 pour une dernière session dans une année pour le moins difficile. Retrouvez en fin d'article un lien vers notre interview d'Olivier F…

XRMust_VR_I.jpg
August 27, 2018

"Technology must be transparent" - Gilles Jobin (VR_I)

Cie Gilles Jobin is a Geneva-based international contemporary dance company. Gilles Jobin’s work has regularly fed on matter- and movement-related science and technology.

XRMust_Adapt_Space.jpeg
October 22, 2020

Space Explorers: The ISS Experience - Episode 1 is available - A Felix & Paul Studios production.

Felix & Paul Studios, the EMMY-award winning creator of immersive entertainment experiences, and TIME Studios, TIME's EMMY-award winning television and film division, today announced the worldwide pr…