XRMust_Astrea_Bann.jpeg
September 06th, 2021 | by Mathieu Gayet

Atlas V dévoile Astrea, un nouvel acteur mondial de la distribution XR

La société française de production de contenus immersifs Atlas V annonce le lancement d’une structure jumelle dédiée à la distribution de contenus immersifs - en publishing et vente à destination des diffuseurs, des salles LBE et des événements.

Dix-huit mois après avoir racheté le studio créatif Albyon (ex-Fauns) basé à Lyon, l’équipe d’Atlas V dévoile Astrea, une troisième structure intégralement dédiée à la distribution. A partir d’une expertise déjà pré-existante au sein du groupe, Astrea propose ses services de façon indépendante pour les productions d’Atlas V mais avant pour les autres acteurs du marché international.

In english

Le métier de distributeur XR est hybride par nature. On doit gérer du publishing, de la vente internationale, les festivals que ce soit pour les films ou prochainement des jeux vidéo. Et travailler le marketing sur chaque support, ce qui n’est pas le rôle premier du producteur.
- Antoine Cayrol

Avec à sa tête Antoine Cayrol et Danielle Giroux, Astrea accompagnera la publication sur les stores en ligne, la diffusion et la présentation d’expériences immersives tous supports - en réalité virtuelle, dôme ou autres supports de diffusion. Le renforcement des activités du groupe côté distribution confirme le dynamisme soutenu de l’industrie XR dans un contexte où la diffusion des contenus immersifs s’accélère. Une attention toute particulière est portée à la localisation des contenus, avec des processus déjà en place et des accès aux plateformes par pays (notamment en Corée du Sud ou au Japon).

Astrea souhaite investir sur les projets dès leur production afin de mieux anticiper les problématiques de diffusion, mais aussi marketing avec notamment des actions auprès des influenceurs de plateformes les plus reconnues tels que Youtube, Instagram, Snapchat, TikTok ou des campagnes publicitaires auprès des diffuseurs VR comme Oculus ou Steam.

Notre rôle est de discuter avec les professionnels déjà concernés par les contenus immersifs, mais aussi d'aller à la rencontre de nouveaux festivals, nouvelles possibilités de distribution (éphémères, locales, événementielles…) pour les contenus que nous intégrons à notre line-up. Nous venons de sortir la version de GLOOMY EYES pour Pico, ce qui est une façon de développer un marché asiatique très fort - notamment sur la Chine.
- Danielle Giroux

Avec un catalogue de 50 projets au départ (dont GLOOMY EYES, SPHERES, BATTLESCAR, AYAHUASCA, MADRID NOIR, I,PHILIP, NOTES ON BLINDNESS…), Astrea se focalise avant tout sur les oeuvres narratives interactives et le gaming VR indépendant - avec une ambition d’intégrer chaque année 5 à 10 nouvelles oeuvres, qu’elles soient inédites (à venir) ou déjà passés par les circuits de festivals (BLIND VAYSHA, ALTERATION, I SAW THE FUTURE, ISLE OF THE DEAD...). Un comité interne supervisera le choix des acquisitions.

L’équipe d’Astrea est constituée de 4 personnes entre Paris et Londres, et devrait se développer dans les prochains mois.

En savoir plus

Astrea : Line-Up

In this article

Astrea

Share article

Related posts

XRMust_BlackBag_Tribeca.jpg
April 22, 2020

“I use space to drive the story” – Shao Qing (BLACK BAG)

With its ability to create a rhythmic, spatial & particularly dark narrative, BLACK BAG is to virtual reality what film noir is to the cinema. A strange odyssey to discover quickly!

XRMust_IF_DigitalNov_Still02.jpg
November 30, 2020

"Nous avons conçu avec le BIFAN un événement innovant en moins de 3 mois" - Jean-Romain Micol (Institut Français, Corée du Sud)

En partie stoppé par la crise du Covid-19, très maîtrisée en Corée du Sud, le BIFAN n’a pu se dérouler comme prévu. Avec sa sélection XR Beyond Reality, le festival est un des moments marquants de l’…

XRMust_OctaviaButler_Still01.jpg
January 28, 2021

"I love to be surprised by new experiences, storytelling and technologies" - Shari Frilot (Sundance New Frontier)

Oldest festival with an interactive section in the world (if we count, since 2007) Sundance New Frontier opens this week a very special edition in Covid-19 time. A reinvented Sundance, online, which …