XRMust_Cannes_Brut04.jpg
May 12th, 2022 | by Mathieu Gayet

“Avec l’expérience Cannes sur Fortnite, nous ouvrons l’événement à une nouvelle génération connectée” - Adrien Torres (BRUT)

Pour son 75e anniversaire, le festival de Cannes renouvelle ses partenaires média, et débute une collaboration avec un duo français inédit : France Télévisions et Brut. L’antenne et le web se complétant parfaitement, l’événement du cinéma mondial a visiblement souhaité innové, changé ses habitudes pour casser son image traditionnelle. C’est en se mettant au goût du jour que Cannes proposera donc une version numérique et alternative sur Fortnite pendant les dix jours de festivités bien réelles. Une proposition de Brut, que nous avons discuté avec Adrien Torres, son Brand Strategist Lead.

Brut x Cannes x Fortnite

Adrien Torres - On surveillait les tendances des mondes virtuels, des NFTs, depuis un an environ. Notre première mission est d’identifier l’impact de ces technologies innovantes, de les tester pour mieux les expliquer à notre audience - toujours avec notre vocabulaire et approche éditoriale spécifique. Nous avons fait quelques essais autour de la blockchain, des interviews ou des réunions sur Horizon (Meta), une verticale appelée Br3t sur notre média et dédiée à ces sujets... Le partenariat avec le festival de Cannes était une occasion parfaite - et un contexte très réel - de proposer quelque chose autour de ces univers à plus grande échelle.

XRMust_Cannes_Brut01.jpg

A. T. - Le festival de Cannes a été jusqu’ici un événement très exclusif, réservé à ceux qui sont sur la Croisette. Comme partenaire, notre réflexion est d’en ouvrir les portes, d’offrir un regard plus pop culture sur ce qu’il représente. Avec une vraie envie de reconnecter à une génération plus jeune, 12-25 ans, pour les emmener avec nous dans l’univers du festival. Pour cela, il fallait démocratiser l’approche, ne pas se contenter d’un résumé de 3 minutes à chaque fin de journée. Les univers virtuels se sont imposés comme les ponts numériques avec les nouvelles générations (et au niveau mondial), une vraie caisse de résonance.

XRMust_Cannes_Brut05.jpg

A. T. - Avec ces idées, Fortnite s’est imposé rapidement. C’est une des plateformes les plus plébiscitées, les plus suivies, les plus stables. Dans cette catégorie de metaverse, il nous fallait une plateforme avec de fortes possibilités vidéoludiques, pour pouvoir interagir avec chaque utilisateur. Fortnite, c’est un outil de gaming et créatif avant tout. Nous avons travaillé avec le studio français spécialisé Vysena, et bien sûr avec les équipes d’Epic Games, propriétaire de la plateforme. Nous avons monté l’expérience en moins de 3 mois, de la conception à la mise en ligne, sans oublier une campagne de communication adaptée.

Proposer un événement fidèle sur la forme, pas sur le fond

A. T. - L’équipe du festival de Cannes a été rapidement convaincue, mais aussi la mairie de Cannes ! Il nous fallait en effet reproduire l’environnement proche : le Palais (et ses marches !), certains bâtiments, etc. C’est un choix de proposer un univers virtuel similaire au réel, encore fallait-il quelques autorisations des architectes. Nous travaillons toujours avec une certaine exigence créative et éditoriale, et c’est encore plus vrai si on veut vraiment immerger les utilisateurs de Fortnite.

XRMust_Cannes_Brut06.jpg

A. T. - Dans l’univers du divertissement, le jeu vidéo est désormais considéré comme un art majeur. Et des plateformes comme Fortnite ou Roblox attirent des centaines de millions d'utilisateurs. Il y a un enjeu commun autour de notre dispositif, que ce soit pour Epic de travailler avec un acteur culturel majeur, ou le festival de Cannes d’aller sur des propositions innovantes, de convaincre une nouvelle génération d’aller au cinéma. Nous ne faisons que proposer une rencontre renouvelée. Pour autant, nous ne recopions aucune des habitudes du festival ; c’est une carte indépendante et des activités dédiées, totalement indépendantes. Vous pourrez certes expérimenter la montée des marches, mais nous avons construit l’environnement pour les utilisateurs de Fortnite, pas uniquement pour les cinéphiles.

XRMust_Cannes_Brut02.jpg

Immerger les utilisateurs dans un Cannes virtuel

A. T. - Produire un événement alternatif et virtuel sur Fortnite, c’est inviter les utilisateurs à découvrir l’univers du festival - mais pas copier les contenus. Cannes en virtuel, c’est offrir l’excitation d’un festival, un regard complémentaire pour mieux comprendre ce qu’est un tel événement mondial. On propose une vraie immersion ! Lors de la conception de la carte avec Epic, nous avons longuement discuté des erreurs à ne pas faire : vouloir tout aligner sur les codes de la marque, se tromper de cible, etc. Ici, nous intégrons un univers de jeu vidéo où il faut avant tout comprendre à qui on s’adresse et comment rendre l’expérience passionnante.

XRMust_Cannes_Brut03.jpg

A. T. - Cannes sur Fortnite, c’est une carte roleplay, ouverte, avec des éléments à débloquer, un vrai bac à sable d’activités utilisant pleinement les possibilités de la plateforme, avec des récompenses etc. Cela a été un vrai travail en collaboration avec Vysena pour bien délimiter cela. La priorité, c’est que ce soit avant tout ludique et simple à découvrir. Pour gérer cette expérience sur dix jours, les équipes de Vysena et Brut sont pleinement mobilisées. Pour Brut, c’est pousser toujours plus l’innovation dans les médias, et offrir notre savoir faire dans la gestion éditoriale, des créateurs, d’un événement pour proposer un rendez-vous unique. Les outils existaient déjà en interne ; nous espérons continuer ces explorations virtuelles par la suite.

In this article

Share article

Related posts

XRMust_TLW_Still03.jpeg
October 13, 2021

"Motivating each choice narratively, keeping the world self-explanatory" - Jörg Tittel, Ryan Bousfield (THE LAST WORKER)

Presented as a demo at the 78. Venice Film Festival, The Last Worker is a VR experience at the intersection of gaming, storytelling and artistic production: a fun yet meaningful work that will see it…

XRMust_8thWall_Murray.jpeg
August 3, 2021

“WebAR is a game changer for creators and industries” - Tom Emrich (8th Wall)

Passionate about augmented reality, Tom Emrich works for 8th Wall, a pioneer company in this field, based in Palo Alto, California. 8th Wall is on a mission to make augmented reality for everyone and…

XRMust_Kvoldvaka_Still03.jpg
May 21, 2021

“AR to provide context for understanding the natural environment” - Dane Christensen (KVÖLDVAKA)

Kvöldvaka is a fascinating augmented reality app for iOS that brings folklore and magic to life and helps you reconnect with nature.