XRMust_Orange_ImmersiveNow2.jpeg
July 18th, 2021 | by Mathieu Gayet

“Accélérer la découverte de la création immersive grâce à la 5G” - Morgan Bouchet, Guillaume Brunet (Orange)

L’événement Cannes 2021 pour la création immersive, c’était la présentation du prologue d’EVOLVER - Un projet coproduit notamment par Atlas V, E Pressman, Terrence Malick et… Orange ! L’opérateur téléphonique, très tôt impliqué dans la réalité virtuelle mais côté diffusion (app, 5G..), soutient un des projets les plus attendus de 2022 en fabrication. Découverte des nouvelles intentions d’Orange pour l’AR et la VR.

Entretien réalisé avec Morgan Bouchet - Innovation content director & Head of global XR / Guillaume Brunet, Content innovation & Head of XR Spain

Cover: Live Music VR @ Orange with Hyphen Hyphen

English version

Orange et la XR

Guillaume Brunet - J’ai une première casquette en Espagne où je travaille au lancement d’une plateforme de contenus XR liée à notre offre 5G. La place d’Orange au sein de la communauté immersive, c’est avant tout une activité de distribution pour notre plateforme “Immersive Now”. Nous achetons des licences de diffusion pour 100 à 150 contenus XR divers et variés de sorte à donner accès à un large éventail de la promesse de l’immersif (découverte, fiction, bien être, frissons…) tout en prenant en compte les spécificités des pays, ici l’Espagne en ce qui me concerne avec qui j’affine une sélection. . L’objectif ici est de proposer ces contenus en cross-device sur les mobiles et casques Oculus Quest pour nos abonnés. C’est évidemment un catalogue le plus divers possible, aujourd’hui principalement des vidéos 360 de haute qualité que nous espérons compléter à terme par des applicatifs interactifs.

G. B. - Nous étions présent à Cannes , avec Morgan Bouchet (Head of global XR) via notre entité ”Orange Content” (entité qui réunit Orange Studio pour le cinéma, OCS pour les séries) afin d’accompagner comme coproducteur le projet EVOLVER, chose que nous faisons rarement dans la VR. Avec comme objectif une disponibilité en exclusivité sur notre plateforme pendant un an à sa sortie, en dehors de son exploitation Location-based VR.

EVOLVER - Le prologue

G. B. - A l’origine EVOLVER est un projet lancé par René Pinnell et Sam Pressman (voir l’interview) en 2017. Je les ai rencontré lors de la présentation d’UNE VIE CACHÉE à Cannes en 2019, un film de Terrence Malick qu’Orange produisait. Sam Pressman est celui qui a œuvré pour réunir tous les talents autour de ce prologue ; Terrence Malick et Edward Pressman (producteurs exécutifs), le producteur délégué Atlas V (France), Marshmallow Laser Feast (UK), les musiciens Jonny Greenwood et Elliot Cole… Nous espérons pouvoir présenter le projet complet au Festival de Cannes 2022 en Sélection Officielle, voir même en présenter un premier extrait au prochain SXSW à Austin où réside Terrence Malick.

XRMust_Evolver_Prologue_Poster.jpeg

G. B. - La promesse avec EVOLVER est de proposer une rencontre entre l’Art et la Science. Le collectif MLF travaille déjà dans ce sens sur la plupart de leur projet, étant à la fois créatifs et scientifiques. Pour Orange, cela pourrait être aussi la démonstration d’une diffusion LBE aidée par le déploiement de la 5G sur des lieux spécifiques et de solutions de XR cloud/Edge computing sur lesquelles nous travaillons avec les équipes Orange Innovation - et ainsi proposer une expérience plus légère, plus fluide, sans backpack ni connectiques lourdes. On veut ainsi aller plus loin dans l’introspection immersive grâce à nos technologies - c’est tout autant un message pour l’industrie lié à notre volonté d’innovation qu’un argument commercial. Dans ce sens, proposer un prologue de 7 minutes associant Malick et le guitariste de Radiohead, c’est déjà un succès créatif et une porte d’entrée pour de nombreux usagers qui ne connaissent pas encore la réalité virtuelle. Sur le prologue d’EVOLVER, il n’est disponible que sur notre application (depuis le 9 juillet), mais pour la future version LBE nous espérons susciter des intérêts au niveau mondial grâce au travail des producteurs et coproducteurs.

Morgan Bouchet - Pour accélérer et aller plus loin, conscient que sans contenus de qualités le sujet XR aura du mal à exister, Orange a rejoint la XR ALLIANCE, projet dans lequel nous retrouvons 7 autres acteurs Telecom (LG+ - Corée / Verizon - USA / Bell- Canada / China Telecom - China / Chunghwa Telecom - Taiwan / Kddi -Japan / Qualcomm - USA). Ensemble nous étudions des collaborations, des co investissements, autour de projets de contenus XR : Réalité Augmenté, Réalité Virtuelle, Réalité Mixte, pour chacun de nos territoires respectifs. En l’occurrence ces projets sont présentés aux pays Orange pour avis. 3 studios collaborent déjà avec nous : Felix and Paul, Atlas V et Trigger. Nous espérons pouvoir accueillir d’autres acteurs telecom et d’autres studios.

Immersive Now, plus qu’un catalogue de contenus VR pour goûter à l’immersion 1

M. B - Immersive Now (ou TV d’Orange VR sur Oculus) est une plateforme XR Beta initialement imaginée en 2018 avec l’équipe Orange Content et que nous venons de faire évoluer pour lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités à l’heure de la 5G avec une équipe élargie. Sans parler de metaverse, car probablement trop tôt, cette plateforme pensée comme un lieu persistant pourrait accueillir à terme des expériences sociales et des accès vers les Mondes immersifs du marché, tout en proposant un accès facilité aux services de Divertissement du groupe Orange, aux meilleurs services OTT du marché, et ponctuellement à des événements live immersifs. Nous venons d’ailleurs de diffuser un concert live de Jean Louis Aubert en 360° en collaboration avec Warner Music France.

XRMust_Orange_ImmersiveNow1.jpeg

G. B. - On travaille aussi sur le volet social de notre application avec la possibilité de visionner la télévision d’Orange (en 2D) dans un environnement en réalité virtuelle - seul ou à plusieurs en simultané (co-viewing). C’est une nouvelle façon de regarder la télévision, des films, du football en direct... qui nous rapproche du cinéma.

M.B. - Pour parfaire notre stratégie XR et continuer à se préparer dans cet écosystème extrêmement mouvant, nous avons annoncé récemment notre investissement dans le fond “The VR Fund”, dirigé par Tipatat Chennavasin et Marco De Miroz. Accompagné par Orange Digital Investment et Orange Innovation, cet investissement soutiendra des startups innovantes du secteur AR/VR mais pas que, il permettra aussi la mise en valeur de la puissance combinée de la XR et l’IA avec le réseau 5G. The Venture Reality Fund II souhaite atteindre pas moins de 50 millions de dollars, soit environ 42 millions d’euros. Pour cela, il va investir dans 35 sociétés XR au minimum, qui profiteront du réseau 5G. Orange est alors la toute première entreprise de télécommunication européenne à investir. J’ai la dure tâche d’accueillir l’équipe cette semaine pour une visite express de l'écosystème XR Français et des partenaires d’Orange dans le secteur. On en reparlera avec XRMust prochainement :-)

https://immersivenow.orange.com/

In this article

Evolver - Prologue

Share article

Related posts

XRMust_PaperBirds_Bann1.jpeg
July 14, 2021

« Il faut utiliser la musique comme un composant interactif du récit pour le spectateur » - Cyrille Marchesseau (PAPER BIRDS)

Bien avant la crise sanitaire mondiale, le compositeur français Cyrille Marchesseau (installé à Bordeaux) avait déjà l’habitude du travail à distance. Qu’il s’agisse de productions françaises, argent…

XRMust_LavalVirtual_Bann2.jpg
February 22, 2021

Recto VRso splits its 2021 edition with two exhibitions, Emergence and Restitution

For its upcoming edition, Recto VRso reinvents itself and reshapes its format by combining a virtual exhibition and a restitution in the physical world.

XRMust_VRHAM2021_Still03.jpeg
June 2, 2021

"The global crisis has sparked another interest in creativity" - Ulrich Schrauth (VRHAM!)

We met artistic director and XR curator Ulrich Schrauth last year before the launch of the new immersive section, LFF Expanded, at the London Film Festival. Back to his own VRHAM! Virtual Reality & A…