XRMust_5TVShowsVR_PeakyBlinders.jpeg
March 22nd, 2022 | by Lea Paule

Télévision : 5 séries qui ont misé sur la réalité virtuelle et augmentée

Les nombreuses œuvres immersives qui fleurissent chaque année nous prouvent que la réalité virtuelle a largement intégré le monde de l’art. Le 7e art n’est pas en reste, à en voir les festivals de cinéma prestigieux qui proposent des contenus en réalité virtuelle (Sundance, la Mostra de Venise, etc). Au-delà du cinéma, la télévision s'intéresse également à la VR.

Offrir des contenus exclusifs, développer l’univers d’une série, faire de la promotion, attirer et fidéliser les fans… Les possibilités de la réalité virtuelle sont nombreuses pour le petit écran et pour ses stars : les séries télévisées. De plus en plus d’expériences immersives issues de séries à succès voient le jour. Voici cinq exemples de séries qui ont misé sur la réalité virtuelle et augmentée.

La réalité virtuelle comme outil de promotion des séries

En 2022, sortira une expérience inédite de réalité virtuelle autour de l’univers de la série Peaky Blinders. Peaky Blinders: The King’s Ransom est un jeu immersif où vous incarnez un des membres du gang du célèbre Thomas Shelby. En bonus, la voix de Cillian Murphy, acteur principal de la série, qui plongera les fans au cœur de l’ambiance de Peaky Blinders. Une expérience parfaite pour patienter avant la diffusion de l’ultime saison en juin (bande annonce).

La réalité virtuelle semble être un outil si puissant pour les séries, que même Netflix s’est lancé dans l’aventure. Le service de streaming a édité et développé son propre jeu VR, adapté de la série animée Eden, produite évidemment par Netflix. Dans Eden Unearthed, incarnez la dernière humaine d’un monde contrôlé par les robots et l’intelligence artificielle. Au-delà du pitch, c’est l’arrivée de Netflix dans le monde de la réalité virtuelle qui interpelle, et qui promet d’autres expériences immersives adaptées de séries (bande annonce).

XRMust_5TVShowsVR_EdenUnt.jpeg

Le jeu vidéo VR : un format populaire chez les séries

Comment survivrez-vous pendant une apocalypse zombie ? Le jeu VR The Walking Dead: Saints & Sinners vous aide à répondre à cette question. L’univers horrifique et apocalyptique de la série The Walking Dead s’adapte parfaitement à la réalité virtuelle. Ce jeu immersif renforce l’ambiance effrayante de la série, et implique les fans dans l’aventure des personnages. L’annonce récente d’un deuxième volume confirme son succès (bande annonce) !

XRMust_5TVShowsVR_WalkingDead.jpeg

Autre série qui mise sur un jeu en réalité virtuelle : Doctor Who. Doctor Who: The Edge of Time a été développé par Maze Theory, le même studio à l’origine du jeu Peaky Blinders. L’expérience de réalité virtuelle vous emmène dans le vaisseau TARDIS, aux côtés de la voix de Jodie Whittaker, une des actrices principales de la série. Le jeu est sorti entre la diffusion de la saison 11 et 12, permettant aux fans de profiter d’un contenu additionnel pendant l’attente (bande annonce).

À la différence de toutes les séries citées ci-dessus, For All Mankind, diffusée sur Apple TV+, a choisi de miser sur la réalité augmentée. L’expérience For All Mankind: Time Capsule (récemment récompensé du prix Innovation aux derniers prix Producers Guild of America, ou PGA) a été imaginée pour promouvoir la saison 2. La réalité augmentée fait apparaître des objets numériques dans l’environnement réel des fans. Chaque objet révèle du contenu inédit, sur l’univers de la série et sur la prochaine saison à venir (bande annonce).

XRMust_ForAllMankindAR.jpg

La fan expérience a toujours été un objectif à atteindre pour les producteurs de séries. La réalité virtuelle aide aujourd’hui à offrir une expérience inédite et exclusive, avec un storytelling déjà bien pensé grâce à un pitch, un univers, des décors et des personnages. Quelques exemples supplémentaires :

Le Bureau des Légendes 360

Westworld: Awakening

Stranger Things VR

Share article

Related posts

XRMust_Tribeca_bann2021.jpg
April 27, 2021

All experiences revealed for Tribeca Immersive's 2021 hybrid line-up

The 2021 Tribeca Festival™, presented by AT&T, today announced the line-up for Tribeca Immersive, a leading incubator for innovation and a global stage where top creators choose to debut their latest…

XRMust_BabaYaga_DaisyRidley.jpg
June 15, 2020

Daisy Ridley is BABA YAGA in new Mathias Chelebourg's VR project

Baobab Studios is proud to announce the casting of Daisy Ridley in the lead role of Magda in their newest immersive experience, BABA YAGA.

XRMust_EurofestXR.jpg
April 21, 2021

Eurofest XR is the new association for immersive festivals in Europe

Set up by several European events dedicated to immersion and innovation, Eurofest XR aims to be both a think tank and a professional, collaborative and participative organisation. The objectives are …