XRMust_Kandara_Still01.jpg
May 05th, 2021 | by Mathieu Gayet

“Notre festival doit être un laboratoire international de la création immersive” - Michael Swierczynski (NewImages Festival)

Moins d’un an sépare les deux éditions 2020 et 2021 de NewImages Festival, le rendez-vous de la création digitale et mondes virtuels produit par le Forum des images à Paris depuis 2018. Après une édition décalée en septembre dernier, l’équipe du festival propose à nouveau une édition hybride du 9 au 13 juin qui pourra - aux dernières nouvelles - accueillir du public pour découvrir de nouvelles expériences immersives, mais aussi en ligne pour les professionnels.

Tour d’horizon du programme 2021, achevé en un temps record et qui s’est construit avec tout l’apprentissage d’une année “covid”.

Version anglaise

L’an dernier on a pris beaucoup de risques en organisant une édition juste avant le deuxième confinement en France, et avec succès dans cette courte fenêtre de temps ! Avec les dernières annonces gouvernementales, nous sommes confiants pour notre édition 2021* qui retrouve ses dates habituelles juste avant l’été. L’ambition de cette édition est d’ailleurs revue à la hausse avec un programme complet, comme en 2019 : mapping, concerts, etc. On donne rendez-vous au public dès le 9 juin!
- Michaël Swierczynski (Directeur du festival et du développement numérique du Forum des images)
XRMust_NewImages_Bann2021.jpg

*Annonces suivantes sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires en France.

Crédits cover: © Ainslee Alem Robson, KANDAKA AND THE BLACK PHARAOHS

La confirmation de l’axe France-Taïwan

M. S. - Nous sommes très heureux de consacrer notre travail avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), et de renouveler notre accompagnement de productions à plusieurs niveaux (développement, production, promotion…) avec ce pays. De façon complémentaire cette année, nous allons proposer une journée (en ligne) de rencontres, de networking, pour favoriser des coproductions et ultérieurement améliorer le financement d'œuvres produites entre nos deux pays. C’est aussi ce type d’initiative qui structure NewImages et le Forum des images sur la scène mondiale.

TAIWAN X FRANCE XR DAY en partenariat avec TAICCA

TAIWAN XR RESIDENCY En partenariat avec le Kaohsiung Film Festival et le Bureau français de Taipei.

M. S. - C’est un modèle que nous souhaitons avec plusieurs pays, sur plusieurs continents - sur le long terme, pour aller défricher des territoires créatifs comme demain l’Afrique du Sud, et nous espérons ensuite l’Amérique latine. Nous espérons développer à chaque fois un réseau de programmation, du networking, des résidences d’artistes, de la coproduction et pourquoi pas des incubateurs XR entre la France et les pays concernés. Et ceci sur 2 à 3 ans à chaque fois, pour mieux positionner la France comme le pays de la coproduction XR.

La création digitale africaine à NewImages (La Saison Africa2020)

XRMust_ChosiChosi_Still01.jpg
© Xabiso Vili, Jason Stapleton, Elise Wessels, Inka Kendzia

M. S. - C’est une chance énorme de pouvoir proposer cette année une série d'œuvres africaines encore trop méconnues - dans le cadre de la saison Africa2020 reportée à cause de la pandémie mondiale l’an dernier. Nous avons choisi de monter un projet plus global pour montrer l’étendue de la création en Afrique, du Maroc à l’Afrique du Sud, mais aussi en co-produisant de nouveaux contenus avec des sociétés locales - On veut inspirer d’autres événements ou producteurs en donnant les moyens aux artistes de créer.

RÉSIDENCE XR AFRIQUE-FRANCE en partenariat avec le Digital Lab Africa et la Cité internationale des arts.

XRMust_NoahsRaft_Still01.jpg
NOAH'S RAFT (XR Competition)

XR3: une seule plateforme pour trois événements

M. S. - Il y a ici un symbole fort pour l’industrie XR, notamment avec Tribeca et Cannes pour proposer une meilleure diffusion/mutualisation des expositions de projets dans une période compliquée. L’idée d’une exposition virtuelle, entièrement scénarisée, avec des accès par festival, c’est intéressant sur la durée. Pour cela nous avons choisi le MOR (Museum of Other Realities) qui permet de présenter l’ensemble des projets VR à un seul endroit.

XR3: one virtual exhibition to bring them all together (Cannes XR + NewImages + Tribeca)

XRMust_Amends_Still01.jpg
AMENDS (XR Competition)

M. S. - Chaque lieu sera un LBE XR3, où on pourra découvrir les œuvres des autres festivals. Par ailleurs nous déployons un réseau de lieux satellites (privés ou via l’Institut Français) dans le monde pour proposer des contenus au maximum de gens. L’évolution sanitaire limitera cela selon les pays, mais nous souhaitons là-aussi être un laboratoire de ces nouvelles formes de diffusion. Les festivals se structurent depuis l’an dernier, sur des idées de plateforme commune ou de réseaux LBE. C’est un développement intéressant lié - malheureusement - aux contraintes de la crise Covid. On a encore plus besoin de s’ouvrir à ces nouvelles possibilités, face à l’absence de visiteurs internationaux à Paris. On travaille notamment à un réseau de sites satellites en Afrique.

NewImages Festival 2021 - La compétition XR

XRMust_Voidopolis_Still01.jpg
VOIDOPOLIS (XR Competition)

M. S. - 8 mois se sont écoulés depuis notre dernière édition, et pourtant on a reçu autant de projets que l’an dernier. L’intérêt et la qualité perdurent. Côté marché, on voit des projets avec des budgets plus modestes - sans doute l’effet de l’année Covid. Côté compétition, on est très heureux de proposer 17 projets pour cette année, avec de plus en plus de projets pluri-disciplinaires qui puisent autant dans le jeu vidéo, le spectacle vivant, le théâtre immersif… avec des choses qui sortent des casques. De l’animation, du documentaire, de l’audio (format qui nous intéresse beaucoup !) pour construire des sujets engagés (notamment des conflits méconnus) avec de vrais regards et venant notamment de nouveaux studios créatifs. Et un rappel de la création africaine.

XRMust_WhenSheGetsOut_Still01.jpg
WHEN SHE GETS OUT... (XR Competition)

Plus d’informations : https://newimagesfestival.com/

In this article

NewImages 2021

Share article

Related posts

XRMust_UbisoftHistoire_Still01.jpg
November 26, 2020

"Les lieux physiques diffusant de la VR ont un vrai rôle à jouer" - Deborah Papiernik (Ubisoft)

L’un des derniers rendez-vous européens de l’année sera la 12e édition de Stereopsia (Europe - le salon ouvrant sa branche sud-américaine en 2021) du 15 au 16 décembre prochain. A l’occasion de ces d…

XRMust_Playtime.jpg
July 20, 2020

XR Backstory: PLAYTIME, by Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher & Charles Tétreault

Selected by the Festival du Nouveau Cinéma (FNC) in 2019, PLAYTIME is a student project produced by Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher and Charles Tétreault as the final …

XRMust_FRXR.jpg
January 19, 2021

French Immersion releases "FR//XR", a handbook for immersive producers

Following a 10-month piloting period, French Immersion partners and Kaleidoscope are pleased to present “FR//XR: A HANDBOOK FOR IMMERSIVE PRODUCERS”, highlighting insights from some of the most …