XRMust_LeBalDeParis_Still01.jpg
November 23rd, 2020 | by Mathieu Gayet

"Face à la crise, nous avons renforcé en 2020 le fond XR à plusieurs niveaux" - Olivier Fontenay (CNC)

Avec la crise du covid-19, c'est toute une filière qui est au ralenti. Freinée plus qu'arrêtée, l'industrie immersive se réinvente en partie (les festivals) mais au prix de certains sacrifices (les salles LBE). Au milieu, les créateurs et producteurs cherchent à développer, produire avec les limitations sanitaires en vigueur - et le soutien des pouvoirs publics.

Rencontre avec Olivier Fontenay, Chef du service Création Numérique, lors d'Immersity 2020 à Angoulême.

Couverture : ©BackLight - Screenshot Le Bal de Paris de Blanca Li 

Répondre à l'urgence : le CNC au temps du Covid-19

Olivier Fontenay - 2020 est une année particulière pour tout le monde, et la XR en particulier. Pour un secteur en devenir il y a eu des coups d’arrêts très durs, notamment pour le LBE qui commençait vraiment à se mettre en place. La fermeture des salles VR a été extrêmement violente sur ce point, alors que la tendance était plutôt à l’optimisme les concernant. Pour tous, comme pour le CNC, le passage au télétravail et le redémarrage dans les conditions du confinement a été également un temps complexe à gérer et qui a modifié certaines pratiques.

O. F. - Notre priorité dès le début du confinement a été de payer, et procéder au paiement de toutes les subventions déjà octroyées afin que les professionnels puissent bénéficier de ces sommes d’autant plus vitales pour eux. De même, nous avons lancé au plus vite les nouvelles commissions, organisées à distance - ce qui était inédit alors mais est aujourd’hui presque ordinaire. Il faut saluer le travail des équipes du CNC qui, en 15 jours, ont pu transformer les habitudes de notre établissement public pour faire face à la crise.

Au final, tous les process mis en place au printemps ont permis d’accélérer nos procédures, de passer en majorité à la signature électronique, et les délais de règlement pour toucher les aides ont été réduits de 30% à 40%. A la fin du printemps, nous avons également augmenté le plafond du premier versement des aides jusqu’à 85% du montant global. Pour certains producteurs ça a été important.

XRMust_LadySapiens_Still01.jpg

Des mesures d'aides spéciales prolongées

O. F. - Avec la commission Expériences Numériques de juin, nous avons reçus énormément de projets et il a fallu adapter notre réponse. Nous avons donc octroyé plus d’argent que d’habitude, en prélevant sur le budget de fin d’année pour répondre aux besoins de l’industrie. Mais sur la fin d’année nous avons pu trouver un complément de budget, et ainsi renforcer le fond XR sur la fin 2020 avec une dernière commission en décembre qui disposera d’une vraie enveloppe.

O. F. - Nous confirmons également que les productions XR seront considérées comme “fragiles”, ce qui signifie que le montant des aides publiques qui pourront leur être octroyé passera de 50% à 80%. Attention, ça ne sera pas systématique mais à l’appréciation des commissions qui restent décisionnaires en la matière. Et tous les projets ne seront pas financés à cette hauteur maximum. Le rôle du CNC est ainsi très effectif dans une période très difficile, et nous restons mobilisés auprès de la filière immersive. Historiquement nous accompagnons les expériences numériques depuis plusieurs années, et nous avons à coeur pour les prochaines commissions de mettre en place des dispositifs vertueux pour les soutenir du mieux possible.

XRMust_LesAilleurs_Poster.jpg
Actualités création numérique du CNC, un blog à suivre ! https://www.cnc.fr/creation-numerique/actualites

Des appels à projet pour soutenir la filière numérique

O. F. - Dans le cadre du plan de relance du CNC, il y a deux mesures qui concernent le secteur. Il  y a tout d‘abord un appel à projets dans tous les domaines du numérique consacré à l’éducation et à la jeunesse. Nous finalisons actuellement cette démarche, qui est orienté sur tous les sujets : histoire de l’art, sexualité, apprentissage, etc. La forme du produit ne sera pas imposé, de la XR aux réseaux sociaux… Nous souhaitons que cette démarche est un vrai sens, et aide des projets ordinairement complexes à financer.

En parallèle nous allons également mettre en place un appel à projets autour de la diffusion XR, lié à des lieux physiques, pour début 2021. La diffusion est un sujet double chez nous, pour la France et pour l’international (qui bénéficie de crédits supplémentaires spécifiquement pour aider toute la filière numérique). L’objectif est clairement d’amener les acteurs du numérique au même niveau que les autres industries sur ce volet de la distribution, là où on peut aider.

Une nouvelle commission Expériences Numérique siègera en décembre - ses membres seront dévoilés, et doit être nommée officiellement d’ici là.

In this article

Share article

Related posts

XRMust_SmallestWorld_Still01.jpg
March 30, 2021

"We aim to create a dialogue between the creators and the audience" - Mark Atkin (CPH:DOX Inter:Active)

Documentary festivals are important meetings to contemplate the reflection of our changing societies. On the interactive side, they are both laboratories for narrative and technological experimentati…

XRMust_1step.jpg
April 17, 2020

"Tribeca Immersive is a reflection of the diversity of creators across the globe" - Loren Hammonds (Tribeca Immersive)

Due to the current situation, Tribeca Festival had to cancel his physical event and found its way online (see the complete line up). For the Immersive part the Cinema360 program will air on Oculus fr…

XRMust_Rising.jpg
November 4, 2019

“New technologies are now an integral part of the artistic practice” - Myriam Achard (Phi Centre)

“For art in all its forms”: Montreal-based Phi Centre is not new to immersive exhibitions and events. After their pop-up showcase at La Biennale di Venezia from May to October, Phi just launched thei…