XRMust_Numix_Still01.jpg
February 23rd, 2021 | by Mathieu Gayet

"On veut vraiment réfléchir à la chaîne de valeurs des industries créatives innovantes" - Jenny Thibault (Forum NUMIX)

En 2021 les Prix Numix (pour leur 12e édition), récompensant l'excellence de la création digitale et innovante québécoise, fusionnent avec le forum Xn, lieu de rencontre et discussion des professionnels pour devenir le Forum Numix. C'est une belle opportunité de discuter de l'écosystème créatif québécois avec Jenny Thibault - et l'ouverture des Prix à l'international par la même occasion !

Du 22 mars au 20 mai : le Forum Numix, "les participants seront invités à interagir lors d‘ateliers de discussion thématiques afin d’arriver à émettre des recommandations concrètes sur l’industrie ainsi que les modèles d’affaires et de distribution qui en découlent.

https://numix.ca/

Les 12e (et nouveaux) PRIX NUMIX

Jenny Thibault - Les NUMIX, dont on célèbre la 12e édition, sont des prix récompensant l’excellence de la créativité numérique québécoise. On réfléchissait à les ouvrir plus largement à l’international (plus spécifiquement à la francophonie), et cette idée a été accélérée par le contexte de 2020 avec la pandémie. Beaucoup de producteurs européens connaissent déjà les Numix, et ça semblait pertinent de recevoir leurs projets. Six catégories ont été ouvertes pour ce nouveau volet international, et les premiers retours sont excellents - de la France, Belgique et Suisse. Nous acceptons aussi des projets qui n’ont pas de langues, ou des installations dans l’espace public - mais pour le reste il faut une version française.

J. T. - Nous avons déjà annoncé nos deux présidents, Michel Lemieux pour le jury Québec. Cofondateur de l’entreprise Lemieux Pilon 4D Art, Michel a créé de nombreux projets et spectacles mêlant sensorialité et nouvelles technologies, et a présenté l’an dernier le film en réalité virtuelle ICARUS. Pour le jury international c’est Valérie Senghor qui le présidera. Directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des monuments nationaux de France, elle occupait des fonctions similaires au CENTQUATRE-PARIS et son incubateur 104factory.

J. T. - Avec les Prix Numix nous organisons également le Forum Numix, anciennement Forum Xn qui était un événement indépendant. Ce forum de consultation est très important pour nous, et fusionner avec les Prix va nous aider à mieux structurer la communauté, réfléchir aux enjeux et proposer des pistes de réflexion. C’est un modèle proche de l’ancien Forum Blanc qui se déroulait en France. L’objectif est de définir l’avenir du divertissement interactif, numérique.

XRMust_NUMIX_2021.jpg

Forum NUMIX, édition 1

Pour ce nouveau Forum NUMIX, les participants seront invités à réfléchir à l’avenir de la créativité numérique autour des 8 thématiques suivantes :

  • Installation expérientielle temporaire dans l’espace public
  • Exposition immersive itinérante
  • Expérience multimédia permanente
  • Distribution XR : Trouver un nouvel équilibre
  • Scénographie augmentée pour les arts vivants
  • Balado / podcast
  • Les expériences originales en ligne
  • Hybridation des événements culturels

J. T. - Chaque atelier réunit une douzaine de personnes pour une discussion plus efficace. Nous voulons vraiment que cela débouche sur des recommandations pour l’industrie, et notamment les bailleurs de fonds publics ou privés (CNC, Sodec, …). Et in fine, que cela améliore la chaîne de financement pour des productions plus adaptées. La mise à jour des informations dans une industrie aussi récente est essentielle pour un meilleur pilotage des financements. Il y a une volonté de pédagogie auprès d’acteurs du marché qui connaissent encore mal les formats, les possibilités de l’interactif, les réseaux, les coûts de l’innovation technologique. Les infrastructures évoquées sont tout bonnement incroyables (sans parler des mises à jour ) !

J. T. - On va s’assurer de l’hétérogénéité des groupes dans chaque atelier, par les métiers, les origines géographiques. Chaque groupe aura 4 ateliers de 2 heures, hébergés sur notre plateforme dédiée. Avec notre ouverture à la francophonie, l’objectif est vraiment de créer une communauté de producteurs qui réfléchit à l’avenir de leur industrie.

S’inscrire au Forum NUMIX.

Le financement des industries créatives à la croisée des chemins

J. T. - On veut renforcer l’idée de co-production entre le Québec et d’autres pays. Au Québec, notre industrie créative s’est construite sur la notion de service et la production de contenus commerciaux. Notre passage à des productions propres n’est pas encore totale, même si cela nous a permis d’étoffer nos compétences techniques. Tout l’enjeu aujourd’hui est de développer nos propres propriétés intellectuelles et de les commercialiser. Le rôle de l’ONF a toujours été prépondérant pour soutenir l’industrie créative numérique.

J. T. - Le rôle des modèles d’affaires est à questionner également. Comment lever des fonds privés, des capitaux de fonds d’investissement pour de l’innovation culturelle, comprendre la chaîne de valeurs… ? Il y a des modèles dont on doit s’inspirer, notamment du côté du jeu vidéo. Et y compris auprès de nos institutions - même si les retours sur investissements ne sont pas les mêmes. Au Forum NUMIX nous présenterons les premiers résultats de notre étude sur la distribution XR, comme un des premiers éléments de réflexion.

J. T. - Nos producteurs veulent conserver cette double casquette autour des services et de contenus plus artistiques. Les premiers aidant à financer les seconds. Il faut réfléchir au nouveau visage du financement culturel, sans oublier la démarche entrepreneuriale derrière, l’idée d’une viabilité économique au final. Pour la XR, c’est encore difficile d’embarquer des investisseurs privés sur le long terme. Mais l’exemple de Félix & Paul avec la NASA tend à prouver que ça peut exister sur certains projets.

J. T. - Pour les installations dans l’espace public, il y a déjà des modèles existants et intéressants, avec des partenariats avec des villes, des quartiers résidentiels etc. Il y a même des réseaux de villes qui font de la programmation dans cet univers. Pour les expositions immersives, itinérantes ou permanentes, l’exemple de l’Atelier des Lumières est fascinant. L’exposition Van Gogh tourne beaucoup, la billetterie tourne. Sur ce point, des IP sont dupliquées, des modèles prouvent leur rentabilité. Il y a un intérêt, y compris de la part de potentiels investisseurs, nous offrons surtout l’occasion de leur faire mieux connaître les industries créatives.

In this article

Forum NUMIX 2021

Share article

Related posts

XRMust_LeBalDeParis_Still01.jpg
November 23, 2020

"Face à la crise, nous avons renforcé en 2020 le fond XR à plusieurs niveaux" - Olivier Fontenay (CNC)

Avec la crise du covid-19, c'est toute une filière qui est au ralenti. Freinée plus qu'arrêtée, l'industrie immersive se réinvente en partie (les festivals) mais au prix de certains sacrifices (les s…

XRMust_Dream_Still03.jpg
March 9, 2021

"We have to think about the accessibility and inclusiveness of what we create" - Sarah Ellis (Royal Shakespeare Company)

With a strong classical theatrical tradition, the United Kingdom is a breeding ground for creative research. What could be more natural than for the Royal Shakespeare Company to open up new fields of…

XRMust_5x1HTC.jpg
July 26, 2019

5 Original VR Works by HTC VIVE selected in and out of Competition at Venice VR 2019

Global virtual reality innovation leader, HTC VIVE, has broken the record by entering the 76th Venice International Film Festival with five originals VR work. VR film 5x1 -- O, 5x1 -- Only the mounta…